Qu’il s’agisse de mariage, de bal ou encore d’anniversaire, la robe de princesse connait un succès fulgurant depuis plusieurs années déjà. Cela ne semble pas vouloir s’arrêter. Si vous êtes tentée par ce magnifique modèle pour un prochain évènement, trouvez ici quelques critères de choix.
Partir de sa morphologie
La morphologie est le principal critère du choix de la robe de princesse. En effet, même si les bas de robe tendent à se ressembler, le haut fait toute la différence. Il peut s’agir d’un haut bustier, d’un haut à manche ou encore d’un haut en dentelle. Si vous avez une forte poitrine par exemple, le haut bustier est totalement déconseillé.
Il a tendance à régulièrement s’affaisser en vous obligeant à chaque fois à le remonter. Cela peut créer une situation inconfortable pour vous. Ce haut correspond plus aux femmes ayant une petite poitrine et des épaules fines. En partant de sa morphologie pour choisir sa robe, le rendu final n’en est que plus beau.
Tenir compte de la couleur
La couleur de la robe de princesse n’a aucune limite. Attention, cependant, à l’occasion, car d’elle dépend généralement ce choix. Pour un mariage, la robe de princesse est dans la plupart des cas blanche. Mais de plus en plus, les mariées prennent des risques en essayant des couleurs moins classiques comme le noir, le rouge…
Cette robe de princesse jaune est par exemple un très bon choix pour un bal de fin d’année ou un anniversaire. Certaines robes princesse sont même en deux tons. Pour obtenir un bon résultat, il suffit de savoir marier les couleurs. N’oubliez pas non plus de tenir compte de votre couleur de peau pour choisir celle de votre robe.
La matière n’est pas à négliger
Toutes les robes de princesse ne sont pas conçues dans la même matière. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles leurs coûts diffèrent grandement. Parmi les matières généralement utilisées, on compte :
- le taffetas,
- la soie,
- la dentelle,
- la mousseline…
Le choix de la matière ne se fait pas au hasard. Il faut tenir compte du prix, mais aussi de la saison. En effet, certaines matières comme la soie tiennent chaud en hiver et laissent passer l’air en été. Elle coûte plus cher que les autres matières. Vous avez aussi la possibilité de mélanger plusieurs matières comme la soie et la dentelle, la mousseline et le taffetas…
La longueur de la robe
La longueur de la robe de princesse est un paramètre dont beaucoup ne tiennent pas compte. Elles pensent qu’il n’y a pas d’alternative et que la longueur est unique. Sachez mesdames que vous pouvez opter pour une robe de princesse qui dépasse légèrement vos genoux ou ayant une longueur ¾.
Absolument rien ne vous oblige à rester dans la longueur classique qui est celle de la cheville. La longueur de la robe de princesse se choisit aussi en fonction de l’occasion. Pour un bal, la longueur cheville reste la meilleure option. Il en est de même pour un mariage. Pour une réception toute simple, la longueur genoux ou ¾ fera parfaitement l’affaire.
Le choix d’une robe de princesse s’avère plus complexe qu’on ne pourrait bien le penser. Morphologie, couleur, matière ou encore longueur, autant de critères sont à prendre en compte pour être sûre d’avoir un beau résultat.