Traditionnellement appelée qipao, la robe chinoise longue est un vêtement déclaré en 1929 comme « robe officielle de Chine ». Dès lors, elle a traversé les frontières et a connu des évolutions remarquables qui font d’elle aujourd’hui un pilier incontestable de la mode asiatique. Tour d’horizon des principales occasions où porter la robe chinoise longue.
Pour les mariages chinois ou non
La robe chinoise longue est une tenue qui allie confort et réalités culturelles chinoises sur le mariage. Confectionnée généralement en soie ou en coton elle possède des broderies qui s’accordent avec la couleur (habituellement rouge) de la robe de la mariée en Chine. Dans plusieurs croyances populaires du monde moderne, le rouge représente par excellence la chance, le bonheur, la joie et l’amour. Ainsi, porter une robe de cérémonie chinoise longue de couleur rouge est un excellent choix pour tout type de mariage.
Hormis sa couture traditionnelle ample avec des manches (longues et courtes), il existe aujourd’hui plusieurs modèles de qipao qui s’adaptent à toutes les morphologies. Vous pouvez le voir à travers ces modèles de robes chinoises longues raffinées.
L’un des plus populaires est notamment le modèle près le corps moulant jusqu’à la taille avec dos nu et sans manches. Il vous permet de mettre en valeur votre corps tout en restant élégante et simple. Ses motifs imprimés très variés font également de la robe chinoise longue un vêtement décent et agréable à porter.
Pour aller au travail
La robe longue chinoise est un vêtement très adéquat pour se rendre au travail quel que soit le type d’activité qu’on mène. De plus en plus de complexes hôteliers, de compagnie d’aviation et de restaurants adoptent ce vêtement comme tenue de travail. En effet, ce choix est dû en grande partie au pouvoir distinctif de ce vêtement dans un espace qui accueille du monde.
À cela s’ajoute le confort et la praticité que procure cette robe aux personnes qui la portent. Elle est généralement conçue avec des poches internes qui lui permettent de transporter aisément de petits objets. Il s’agit notamment des décapsuleurs, des clés, de smartphone, de carnets d’addition, etc.
Par ailleurs, la robe de cérémonie chinoise possède une grande résistance dans le temps en raison des matières dans lesquelles on la confectionne. De ce fait, elle permet de protéger les travailleurs de certains éventuels accidents pendant le service : brûlures graves, déchirures, etc. Aussi, il s’agit d’un vêtement facile à entretenir par lavage en machine ou à mains nues.
Pour des célébrations spéciales
Habituellement confectionnée en tissus de couleurs vives avec des motifs discrets, la robe qipao est adéquate pour toutes les célébrations spéciales. Elle vous permet de vous démarquer tout en affichant votre attachement à la culture chinoise à l’occasion de :
- Fêtes d’anniversaire ;
- Baptêmes ;
- Fêtes de promotion ;
- Fêtes des lanternes ;
- Saint-valentin, etc.
Par ailleurs, il existe également de nos jours, des commémorations historiques de la Chine Ancienne où la robe de cérémonie chinoise est très recommandée. C’est le cas par exemple du festival international qui se tient à Chengdu depuis 2010.
En définitive, la robe longue chinoise peut se porter à plusieurs occasions. On retient essentiellement : les mariages, les festivités officielles, les cérémonies traditionnelles chinoises, les services dans certains endroits.