Le kimono et le dragon sont deux emblèmes du Japon. L’un représente le vêtement traditionnel du pays et l’autre la créature autour de laquelle toute la spiritualité du peuple japonais gravite. Les deux sont généralement associés pour donner lieu au kimono dragon japonais. Ce vêtement à la base traditionnel s’est étendu à plusieurs autres cultures pour devenir un accessoire de mode très prisé. Il peut se porter à diverses occasions.
Le kimono dragon pour les fêtes traditionnelles japonaises
Le kimono dragon japonais, est un style de vêtement inspiré à l’origine par le kimono dragon chinois. Au Japon et en Chine, c’est une tenue qui peut être mise en toute occasion et partout. Toutefois, les plus beaux kimonos dragon japonais, sont de service pendant les grandes célébrations culturelles et traditionnelles. Ainsi, que ce soit du côté de l’Asie ou de l’Europe, vous pouvez vous vêtir de cet habit pour faire honneur à la culture japonaise pendant des fêtes comme :
- La fête du dragon
- Les festivals
- Le Mardi gras (pour un déguisement geisha par exemple)
- Le Nouvel An chinois, etc.
Pour ces occasions, vous trouverez sur le site https://univers-dragon.com/collections/kimono-dragon, une grande diversité de kimonos dragon femme et homme. Il y en a qui ont les coupes originelles du vêtement tandis que certains sont plus modernisés et peuvent être combinés avec d’autres styles.
Le kimono dragon : une tenue du quotidien
Au-delà de l’aspect solennel qu’il peut revêtir, le kimono dragon chinois et son variant japonais peuvent se porter comme une tenue de tous les jours. Les coupes contemporaines sont faites avec des tissus fluides et légers qui rendent le kimono très confortable. Ainsi, un kimono dragon femme peut être détourné en robe estivale, pour sortir en journée quand il fait beau.
Le même vêtement existe sous forme de veste et de gilet. Ces modèles sont plus courts et permettent de créer un look soit streetwear, soit un peu plus formel pour certaines occupations professionnelles. Dans ces circonstances, les femmes peuvent mixer leur kimono dragon avec une jupe ou un pantalon, plus un tee-shirt en dessous du kimono.
S’il s’agit d’un look plus strict, le kimono dragon japonais peut être porté comme une veste par-dessus une robe droite mi-longue ou mi genoux. Les couleurs du kimono et du dragon doivent correspondre également au cadre dans lequel l’ensemble de la tenue est portée. Le cas échéant, le look pourrait être perçu comme trop extravagant.
Une parure originale pour les événements d’envergure
Il y a certains évènements pour lesquels il est impératif de faire preuve d’originalité et d’élégance. Pour un mariage, un défilé de mode ou encore une soirée prestigieuse, le kimono dragon chinois pourrait être un excellent choix. L’élégance sera apportée par la fluidité de la tenue. Quant à l’originalité, elle peut se trouver dans le style de broderie utilisée pour représenter le dragon.
La couleur du tissu ainsi que la ceinture servant à nouer le kimono sont autant d’éléments qui peuvent aider à sortir de l’ordinaire. Concernant les accessoires, le kimono dragon femme s’associe parfaitement avec des bijoux en pierre naturelle. Un éventail stylé à l’instar de ceux utilisés dans la culture nippone et des sandales classiques sont suffisants pour compléter efficacement la tenue.
Les hommes pour ces mêmes circonstances peuvent avoir un look chic en troquant par exemple leur veste contre un kimono dragon homme. Ici aussi, ce sera le choix de modèle et des illustrations qui y figurent qui fera toute la différence. Le kimono dragon japonais reste un vêtement personnalisable en fonction de l’utilisation qui en sera faite.
Le kimono dragon comme accoutrement de méditation
L’un des nombreux avantages du kimono dragon japonais est sa praticité. Pour les amoureux de la méditation, choisir un vêtement pratique et confortable est souvent recommandé pour avoir une bonne séance. De ce fait, par sa délicatesse et sa douceur, le kimono pourrait bien convenir à une séance de méditation en pleine nature. Il va laisser l’air vous pénétrer pour vous détendre et vous aider à vous recentrer sur l’essentiel. Pour ceux qui croient aux pouvoirs du dragon, ce sera l’occasion de vous ressourcer et d’acquérir la force, le courage et la protection de cet animal légendaire. En revanche, si la séance vous conduit à adopter des postures comme celle du lotus, il vaut mieux éviter de porter un kimono dragon japonais.
Une tenue de maison décontractée
Le kimono dragon japonais s’est tellement démocratisé qu’il est devenu aujourd’hui une tenue ordinaire d’intérieure. Chez vous, pendant les saisons chaudes, vous pouvez porter sans problème un kimono. C’est un habit qui fait aussi office de sortie de bain pour les hommes, les femmes et même les enfants. Pour cette utilisation, les tissus utilisés sont plus épais. Enfin, les kimonos dragons chinois et japonais sont d’excellentes tenues de nuit en raison de leur finesse. Sous forme de chemise ou de robe de nuit, les hommes comme les femmes peuvent les adopter pour des nuits cocoonings.