La ceinture est un accessoire de mode indispensable qui se décline aujourd’hui en plusieurs formes parmi lesquelles on distingue la ceinture western. Cette dernière est plus utilisée pour des raisons esthétiques. Entre les différentes tailles, couleurs et formes qui existent, il peut être difficile de faire le bon choix. À cet effet, voici les critères à analyser pour choisir une ceinture western.
La taille
Il existe plusieurs manières de retrouver la taille qui vous convient. Vous pouvez par exemple sélectionner vos pantalons favoris, puis vérifier leur tour de taille sur les étiquettes à l’intérieur. S’il est marqué sur l’étiquette 30 × 32 ou encore d’autres chiffres, retenez qu’il est question d’une ceinture américaine. Dans ce cas, considérez donc le premier nombre comme étant votre taille (soit 30 pour cet exemple.).
Par ailleurs, si vos pantalons ne comportent pas d’étiquette, servez-vous d’un mètre ruban pour mesurer votre tour de taille. Ensuite, rassurez-vous d’ajouter 5 cm à la mesure de votre tour de taille. Vous aurez ainsi la taille parfaite de votre ceinture. Par exemple, la longueur de la ceinture doit mesurer 70 cm si votre tour de taille fait 65 cm. Ces méthodes sont adaptées à toutes les ceintures même si vous souhaitez porter une ceinture holster.
La couleur
Le choix de la couleur de votre ceinture western ne doit pas se faire selon vos goûts. Cela pourrait ne pas convenir à votre style vestimentaire. En effet, la couleur d’une ceinture américaine doit être identique à celle de vos chaussures. Souvent, on se base également sur la couleur de la veste ou du pantalon pour choisir la couleur de la ceinture. Il est donc souhaitable d’éviter les coups de cœur tels que les ceintures blanches percées ou les ceintures en peau de crocodiles. Celles-ci peuvent ne pas s’adapter à votre garde-robe.
Aussi, si vous souhaitez que votre ceinture épouse votre paire de chaussures, veillez à ce qu’elles aient le même aspect. À une paire de chaussures mates, il faudra associer une ceinture mate, ou pour des chaussures vernies, il faudra prévoir une ceinture vernie lisse. Aussi, une ceinture blanche western serait parfaite sur une robe noire avec en dessous, des chaussures blanches. En gros, la couleur de votre ceinture doit correspondre à celle de vos chaussures ou de l’un des vêtements que vous portez même s’il s’agit d’un holster western.
La boucle
À ce niveau, il est important d’éviter les grosses et imposantes boucles. En effet, cette taille de boucle est moins formelle ou professionnelle. Majoritairement, les ceintures appropriées aux tenues professionnelles présentent des boucles plates qui ont tendance à être assez fines. Lorsque la boucle est large avec des formes arrondies, cela donne un style plus décontracté à votre accoutrement.
Par ailleurs, pour que votre boucle s’adapte parfaitement à votre habillement, choisissez-la en fonction de certains accessoires. Cela peut être vos pinces cravates, vos boutons de manchette, etc. Vous pouvez par exemple choisir une boucle en argent si le bouton de manchette est en argent ou une boucle en or si la pince cravate est en or.