Sandales du monde » Mode » Quels sont les principaux masques japonais ?

Les masques sont profondément ancrés dans la culture japonaise. La notoriété de certains a même dépassé les frontières du pays. Ces accessoires sont aussi divers que variés, notamment avec des masques religieux et d’autres qui sont plus associés au divertissement. 

Le Hannya et le Tokusatsu

En premier lieu, nous avons les fameux masques Hannya qui sont très connus en occident. Après tout, le masque hannya apparait aussi bien dans des œuvres cinématographiques que dans les mangas ou les animes. Cet accessoire est également l’un des motifs de tatouage les plus populaires au Japon. 

Le Tokusatsu est le terme utilisé pour appeler les différentes tendances du cinéma japonais des années 70. Parmi les masques les plus commercialisés, on retrouve des Sentai, des Kaiju, etc. Le Tokusatsu est parfait pour se déguiser avec un masque japonais au cours d’une fête pour éveiller la curiosité des plus jeunes. 

Masque japonais

Le Menpo

Il faut remonter au Xᵉ siècle pour retrouver la trace des premiers samouraïs. Dans le Japon féodal, ces guerriers étaient au service d’un daimyô, d’un shogun ou d’un important chef de guerre. L’ère Edo a peut-être sonné la fin des samouraïs, mais leur héritage demeure profondément ancré dans la culture japonaise. C’est pour cela que le Menpo, ce masque japonais noir qu’ils arboraient fièrement pendant leurs combats est toujours aussi courant dans le pays. 

Le masque de Kendo

Kendo signifie en japonais « le chemin de l’épée ». Le masque qui est porté par les pratiquants de cette discipline prend le nom d’Homme. Les caractères qui constituent ce mot peuvent également être traduits par un coup porté à la tête pendant une partie de Kendo. Le masque japonais noir de Kendo protège les parties supérieures telles que le visage, le cou et la gorge du corps du Kenshi (pratiquant de kendo).

L’Animegao 

L’animation japonaise est mondialement reconnue avec des mangas tels que One Piece, Naruto ou encore Dragon Ball qui sont vendus à des millions d’exemplaires. Certains films d’animations ont également connu un succès important. Il était donc normal de voir apparaitre des Animegao. Il s’agit d’un masque copiant avec fidélité les traits d’un personnage de manga ou d’anime. Il faut toutefois faire la différence entre un Animegao et un Cosplay

Le Kitsune et le Tengu

Le renard (Kitsune en japonais) est un animal incontournable du folklore japonais. Il existe différentes croyances autour de cet animal mythique. Il s’agit également d’un des masques japonais les plus vendus dans les boutiques à souvenir. 

Le tengu est reconnaissable à son nez et son visage d’un rouge aussi vif qu’expressif. Le tengu est également très présent dans la culture japonaise. On le retrouve notamment lors des cérémonies, des pièces de théâtre ou des festivals. Le masque japonais fait aussi partie des plus accessibles en magasins. 

L’Oni

Le masque Oni peut être confondu au Tengu, mais il s’agit de deux masques complètement différents. De plus, le nez de ce masque japonais demon est légèrement plus petit que celui d’un Tengu. Il y a d’ailleurs un événement annuel au Japon (le Setsubun), durant lequel certaines personnes portent des masques japonais demon Oni et se font jeter des haricots au visage. 

Vous pouvez également aimer :